Accueil » Quel type de matelas choisir pour un sommier à lattes ?

Quel type de matelas choisir pour un sommier à lattes ?

par Agathe

Parmi les différents types de sommier existants, les modèles à lattes sont les plus plébiscités. Cela est essentiellement dû aux nombreux avantages qu’ils portent. Cela dit, les sommiers à lattes ont des spécificités techniques. En raison de leurs caractéristiques distinctives, ils ne s’accordent pas tous avec les mêmes matelas. Quels sont alors les matelas qui peuvent être utilisés avec les différents sommiers à lattes ?

Quelles sont les spécificités techniques d’un sommier à lattes ?

Il importe de connaître certaines facettes du sommier à lattes avant de s’intéresser aux modèles de matelas qui peuvent s’y adapter. En effet, l’identification des spécificités de ce type de sommier est importante pour le bon choix du matelas qui convient. D’évidence, les sommiers à lattes existent en plusieurs modèles. En général, ceux-ci sont constitués de lattes en bois intégrées dans un cadre. Ledit cadre peut être en bois ou en métal.

Parfois, les lattes sont aussi fabriquées en plastique. En dehors de ces caractéristiques, la largeur des lattes ou de leur espacement n’est pas identique sur tous les modèles. Aussi, en matière de suspension, il y a une différence notable entre les différents prototypes. De façon concrète, on distingue essentiellement trois types de sommiers à lattes. Il y a notamment :

  • Le sommier à lattes fixes ou rigides ;
  • Le sommier à lattes articulées ou flexibles ;
  • Le sommier à lattes tapissier.

En pratique, tous les types de matelas peuvent convenir pour ces divers modèles de sommier à lattes. Cependant, le confort espéré au sein de la literie ne sera pas identique. Ainsi, le choix du matelas doit être opéré selon les spécificités du sommier à lattes dont vous disposez à la maison.

Quels sont les matelas à choisir selon les spécificités du sommier à lattes ?

Comme indiqué précédemment, c’est en fonction du modèle de sommier à lattes que vous pourrez choisir un matelas pour la literie de votre chambre.

Les matelas qui s’adaptent avec un sommier à lattes rigides

Comme l’indique son appellation, le sommier à lattes rigides offre un couchage très ferme. Ses lattes sont larges avec des espacements réduits. En considération de son niveau de fermeté élevé, le sommier à lattes rigides s’adapte mieux avec un matelas souple. Cela dit, les couchages en mousse classique ne sont pas les meilleurs choix. Optez de préférence pour un matelas en mousse à mémoire de forme.

L’accueil moelleux et ferme de ce matelas combiné avec le sommier à lattes rigides vous offre d’agréables moments de sommeil. Un matelas en latex naturel serait également une bonne combinaison à faire avec le sommier à lattes rigide. Ce type de matelas a la particularité d’être naturellement élastique. Avec le sommier à lattes fixes, elle vous offrira un soutien mi-ferme.

Il est également possible d’utiliser un matelas à ressorts ensachés sur un sommier à lattes rigides. Toutefois, ce n’est pas un choix très recommandé. En réalité, vous ne pourrez pas vraiment tirer profit des atouts d’adaptabilité du soutien accordé par les ressorts.

Les matelas à choisir avec un sommier à lattes articulées

Le sommier à lattes articulées ou flexibles apporte un maintien plus souple. Sa configuration permet d’amortir vos mouvements, tout en restant confortable. C’est un modèle qui peut théoriquement s’accorder avec n’importe quel type de matelas. Cependant, pour plus de confort, il est préférable d’opter pour un matelas intégrant un degré de fermeté important. Vous pouvez choisir un modèle en mousse ou en latex pour votre sommier à lattes articulées. Mais pour mieux bénéficier de ses avantages, faites attention à la fermeté de votre matelas.

Les matelas qui s’accordent avec un sommier à lattes tapissier

Avant tout, rappelons qu’un sommier à lattes rembourré, recouvert de tissu sur toute la surface du matelas, réduit la ventilation. Pour cette raison, les matelas en mousse sont déconseillés, car la densité de la mousse emprisonne l’humidité au centre du matelas. En revanche, le choix d’un matelas à ressorts ensachés est recommandé. En réalité, la présence de ressorts facilite la ventilation. Pour le sommier à lattes tapissier, les matelas en latex 100 % naturel sont également convenables. Ils offrent une meilleure respirabilité.

Facebook Comments