Accueil » Astuces pour soigner la fatigue oculaire

Astuces pour soigner la fatigue oculaire

par Jessi

En période de travail, nos yeux sont constamment exposés aux écrans pendant des heures, ce qui amène de plus en plus de personnes à se plaindre de la fatigue visuelle. L’œil est un organe musclé, donc fatigable comme tous les muscles de notre corps. Les symptômes de la fatigue oculaire varient d’une personne à une autre, mais les plus fréquents sont une vision floue, maux de tête, une baisse de l’acuité visuelle, une sensation d’éblouissement, irritation ou brûlure oculaire, etc. Étant une zone sensible, il est conseillé d’en prendre soin.

Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces vous aidant à améliorer la santé de vos yeux, ainsi que des conseils pour prévenir la fatigue visuelle.

Reposer vos yeux et effectuer des pauses régulières

L’œil humain est de plus en plus sollicité de près pour le travail de bureau, alors que la vision de loin est celle qui permet de le faire reposer. Quelques études en 2016 montrent que 47 % de la population et plus d’un jeune sur deux ressentent des troubles visuels à cause du temps passé devant un écran. Ce qui entraîne généralement la fatigue visuelle.

Si vous travaillez sur un écran, imposez-vous des pauses et privilégiez l’alternance des tâches. Pour cela :

  • Pensez à lever vos yeux toutes les 20 minutes environ et à regarder de loin
  • Clignez lentement vos yeux de temps en temps pour faciliter la production du liquide lacrymal
  • Utilisez un masseur tension oculaire. Ce dispositif permet d’activer la circulation sanguine et diminue la tension dans les muscles des yeux.

Protéger vos yeux de la lumière bleue

La lumière bleue est le spectre de la lumière émise par le soleil ou des sources de lumière artificielle comme les écrans, les ampoules LED. Elle a une longueur d’ondes courte, très puissantes et peut être perçue par l’œil humain. En fait, ce flux intense agresse les cellules de la rétine et perturbe la sécrétion de mélatonine ou l’hormone du sommeil.

Pour limiter votre exposition à cette lumière bleue, vous devez :

  • Porter des lunettes avec filtre de lumière bleue et traitement antireflet
  • Opter pour des sources de lumière indirecte ou individuelle comme les lampes de bureau, les plafonniers

 Avoir une bonne hygiène de vie

L’alimentation joue un rôle très important pour avoir une bonne hygiène de vie. En effet, une alimentation équilibrée contribue à maintenir vos yeux en forme. Pour cela, pensez à privilégier les aliments riches en vitamine A, E et C qui jouent un rôle clé dans la vision. Par exemple : le lait, les carottes, les brocolis, les fraises, les citrons, les raisins, les oranges, les œufs, les poivrons verts ou rouges, les potirons, etc.

En plus, les oméga-3 présents dans certains aliments, notamment les poissons, sont aussi bénéfiques pour lutter contre la fatigue visuelle. Vous pouvez également trouver des oméga-3 dans l’huile de lin ou de Colza, dans les avocats, dans les noix, les amandes ou encore dans les épinards.

En revanche, éviter les aliments riches en acides gras, car ils pourraient à terme dérégler la circulation sanguine et agir directement sur la vision.

Facebook Comments

Autres articles