Accueil » Est-ce que l’harmonie de la vie de couple dépend de la compatibilité des deux personnes ?

Est-ce que l’harmonie de la vie de couple dépend de la compatibilité des deux personnes ?

par Yves Randrianasolo

Tous les couples se préoccupent grandement de l’harmonie ainsi que de l’avenir de leur vie amoureuse ensemble. Ce qui est incontestable, c’est qu’il faut avoir un minimum de points communs pour pouvoir être ensemble et vivre en couple par la suite. La compatibilité peut alors paraître négligeable pour certains, mais en fait elle est déterminante pour pouvoir mener à bien une vie de couple épanouie.

Voir du côté de la compatibilité : celle des prénoms par exemple

Certains couples considèrent vraiment la compatibilité comme une base importante de leur bonheur conjugal. Ils n’ont d’ailleurs pas tort, car ils veulent juste avoir la garantie à l’avance que leur relation va marcher, sans qu’ils aient à tout connaître l’un de l’autre ni à perdre de temps.

Il y a alors pour cela la compatibilité. Celle-ci se base en général sur la capacité de deux individus à se supporter, à être ensemble et à cohabiter. Elle se base aussi sur des données recueillies sur un ou plusieurs individus, notamment par rapport à leurs goûts, leurs différences ainsi que leurs ressemblances tant psychologiques, émotives que spirituelles. Ainsi, un couple doit atteindre un pourcentage de ressemblance ou de points communs, autour des 75 %, pour être compatible.

Du côté des prénoms, des tests de compatibilité se rapportant à ceux des deux partenaires peuvent être effectués. Il y a justement une nouvelle méthode qui est rapide et accessible à tous sur compatibilite-prenoms.fr. Cela dit, malgré un résultat positif, chaque partenaire ne doit pas relâcher leurs efforts pour maintenir l’harmonie dans leur relation.

La qualité de la vie de couple dépend de la personnalité de chacun

Certes, le couple est composé de deux individus dotés chacun de personnalités différentes, mais la vie en couple n’oblige en rien les deux à refouler ni à changer leur personnalité pour pouvoir s’adapter à la vie commune.
La longévité et la qualité de la vie du couple dépendent en quelque sorte de leur compatibilité. Cela ne concerne pas seulement l’âge ou la taille ou encore la culture de chacun, c’est plus complexe. Aussi, la compatibilité d’un couple ne se rapporte pas uniquement sur l’affinité physique, mais elle va au-delà. Elle s’étale plus sur les traits de personnalités de l’un et de l’autre, et ces points conduisent le couple vers des sensations et des passions plus intenses.

En somme, les personnalités des deux individus ne sont pas forcément les mêmes, au contraire, elles ont tendance à se compléter. Vous pouvez prendre en exemple une personne avec une personnalité bien tranquille qui se marie bien avec une autre personne plus dynamique ou très passionnée.

L’harmonie de la vie de couple vue par les anciens

Historiquement, la vie d’un couple ne dépendait pas seulement de la décision des deux personnes qui forment le couple lui-même. En effet, cela était même une affaire de famille. Il s’agissait plutôt d’une union entre deux familles de la même classe sociale. Ainsi, même si les deux individus pensent être compatibles, si leur famille s’oppose à leur relation, ils ne peuvent rien espérer de l’avenir de leur couple.

La formation de ces couples basés sur les biens physiques date du 18ème siècle, mais a persisté jusqu’au 19ème siècle. Les familles ne se souciaient guère de la compatibilité des deux êtres qui allaient vivre ensemble. Les paramètres de compatibilité étaient plutôt axés sur la classe sociale. Il existait même un genre de contrat sur lequel les deux familles acceptent un rapprochement de fortunes et de titres.

Certains couples formés à l’issue de ces arrangements ont survécu, tandis que d’autres non. Mais ces pratiques ont évolué au fil des ans, et aujourd’hui tout le monde a le droit de savoir si une personne avec qui il choisit de vivre lui est compatible ou pas. D’où l’importance de l’étude de la compatibilité soit par soi-même, soit en ayant recours aux divers tests en ligne qui sont accessibles et tout de même basés sur des calculs et données fiables.

Facebook Comments

Autres articles