Accueil » La pédagogie Montessori : pour assurer le développement de l’enfant 

La pédagogie Montessori : pour assurer le développement de l’enfant 

par Agathe

La pédagogie Montessori est une méthode où l’enfant découvre par lui-même ses capacités, développe ses compétences et apprend à être autonome dès le plus jeune âge. Des supports ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins de l’enfant dès la naissance et jusqu’à l’adolescence. Cette méthode vous propose toute une panoplie de jeux, de supports éducatifs qui stimuleront les aptitudes de l’enfant. 

La méthode Montessori, c’est quoi ? 

La méthode Montessori est le fruit de plusieurs années de l’observation de Maria Montessori du comportement des enfants dans leurs milieux sociaux. Selon ce médecin italien, l’enfant développe mieux ses compétences en laissant à sa disposition un matériel adéquat. Il développe des compétences pratiques, il apprend à être autonome dès le plus jeune âge. La pédagogie Montessori est indiquée pour développer sa confiance en lui. 

L’enfant a le choix des supports qu’il veut utiliser. Il est libre de faire ce qu’il veut, mais sous la surveillance d’un adulte. Ce dernier intervient le moins possible dans sa découverte du monde qui l’entoure et dans ses activités. 

L’enfant se sent ainsi moins stressé et développe en toute facilité ses compétences. 

Trouvez un support adapté pour votre petit bout 

Il est facile de se procurer les supports Montessori, vous pouvez très bien en trouver sur internet ou dans cette boutique. Cette méthode propose plusieurs articles qui conviendront parfaitement pour stimuler les capacités de vos enfants. De la naissance à l’adolescence, l’enfant se familiarise avec le monde qui l’entoure, apprend à se connaître et acquiert les connaissances au fur et à mesure. Vous dénicherez des objets qui sont indiqués pour stimuler ses capacités motrices et son intelligence, tout en jouant. Il s’agit de jeux ludiques qui suscitent son intérêt. 

Que choisir pour développer les capacités de l’enfant ? 

Dès sa naissance, vous pouvez stimuler les aptitudes d’un enfant. Des jouets ont été spécialement conçu pour contribuer à l’éveil de bébé, à son développement motrice et intellectuel. 

Les articles pour les plus petits

Les moins de 6 mois comprennent au fur et à mesure leurs capacités motrices. Ils se rendent compte de ce qu’ils peuvent faire avec leurs mains, leurs pieds, leurs yeux mais également leurs bouches. Ils touchent, ils tâtent, ils manipulent, ils observent. Vous pourrez vous procurer ces jouets colorés qui sont indiqués pour développer la motricité fine de bébé, pour l’inciter à s’exercer. La coordination des mains et des yeux se précisera petit à petit. Mettez donc à sa disposition son premier instrument de musique une maracas, son premier tambour, un hochet.

Les supports pour les enfants de 6 à 18 mois

Cette période est le moment où bébé apprend à marcher. Il acquiert de l’autonomie et accroît ses capacités intellectuelles. Il se familiarise avec les personnes qui l’entourent et développe sa sociabilité. Il est donc essentiel de stimuler son ouïe, sa capacité de préhension des petites choses. 

Les articles pour les petites classes et les primaires 

A un certain âge, l’enfant pourra s’initier aux mathématiques, à la science. La méthode Montessori propose des jeux éducatifs qui lui permettront de comprendre des notions abstraites en toute facilité. Il apprendra à lire, à écrire et à compter de manière ludique. 

Facebook Comments

Autres articles