Accueil » Quel volet roulant choisir pour ma maison ?

Quel volet roulant choisir pour ma maison ?

par Morgane

Très pratique et esthétique, les volets roulants ne cessent de gagner en popularité. Bien entendu, afin de choisir un volet roulant efficace, il faut se baser sur plusieurs paramètres qu’il n’est pas toujours simple de maîtriser. Pour mieux vous aider, nous vous les présentons en détail?!

Installation dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction

Le premier critère à prendre en compte concerne le cadre de l’installation, s’agit-il d’une rénovation ou d’un logement en construction ?

S’il s’agit d’un bien immobilier nouvellement construit, il est fortement conseillé d’opter pour un volet roulant traditionnel, vous pouvez toutefois opter pour un volet roulant solaire. Ce type de volet est équipé d’un tablier ainsi que d’un axe de roulement. Pour ce qui est du coffre, sachez qu’il est directement intégré dans la maçonnerie. Ce modèle est simple à installer? Il vous confère également une luminosité des plus remarquables ! Pour un logement neuf, il vous est également possible d’opter pour un volet roulant tunnel. Ce type quant à lui contient un caisson qui est fixé au mur en même temps que l’installation de ce dernier. 

Quels sont les normes et labels de volets roulants auxquels il faut se conformer ?

Que vous souhaitiez installer un volet roulant solaire ou un modèle manuel ou électrique. Les meilleurs volets roulants sont ceux qui associent robustesse et performances. En parlant de performances, sachez qu’il existe certaines normes qui peuvent très bien vous orienter. Parmi elles nous retrouvons notamment :

La norme NF Fermeture

Ce label s’attribue à tous les produits qui prennent place devant une fenêtre ou une porte. Il s’agit d’un indicateur qui permet notamment l’évaluation précise de la qualité des matériaux qui composent un volet roulant ainsi que sa longévité. Un volet roulant ne peut prétendre au label NF Fermeture qu’après avoir subi certains tests.

L’indice de résistance à la pression (IRP)

Cet indice vous renseigne sur le degré de résistance d’un volet roulant quand il est soumis à une forte pression. Plus la valeur indiquée est élevée, plus le volet est robuste. Par exemple, un indice IRP de 65 stipule tout simplement que votre volet roulant peut supporter le poids de 65 kg. N’hésitez pas à comparer les différents modèles pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

Le label Volet Roulant Sécurisé (VRS)

Ce paramètre est très important dans la mesure où il définit à quel point votre volet offre une bonne sécurité. Précis, il est reconnu par les organismes d’assurances et offrent souvent des réductions aux propriétaires qui en installent.

Les matériaux à employer

Le dernier critère à considérer avant de choisir un volet roulant solaire ou un modèle traditionnel concerne les matériaux qui le composent. Les modèles en aluminium sont parfaits d’un point de vue qualitatif, mais ils sont plus onéreux. Les modèles en PVC quant à eux sont appréciés en raison de leur très bonne isolation phonique et thermique. De même, ils ne sont pas exigeants en termes d’entretien.

À présent vous avez en votre possession tous les indicateurs permettant de choisir un très bon volet roulant solaire.

Facebook Comments

Autres articles