Accueil Assurance Toutes les informations à connaître sur l’assurance habitation

Toutes les informations à connaître sur l’assurance habitation

par viola

Dans la vie quotidienne, on est soumis à souscrire à différents types d’assurances. Parmi celles qui sont indispensables, on distingue l’assurance habitation. Elle vous propose une couverture avantageuse notamment en cas de sinistre dans votre logement. En effet, votre compagnie d’assurance se chargera de vous indemniser. Ce qui représentera un véritable soulagement pour votre portefeuille. Dans cette rubrique, nous allons faire la lumière sur les différentes caractéristiques de ce type de contrat d’assurance. 

Souscrire une assurance habitation, obligatoire ou non ?

Pour les locataires, la souscription à une assurance habitation est obligatoire. Il en est de même pour les co-propriétaires et les locataires de logements meublés. Pour les co-propriétaires l’obligation d’assurance se limite à la garantie responsabilité civile vers les voisins, la copropriété, les tiers ainsi que les éventuels locataires. 

Quelles sont les garanties offertes par une assurance habitation ?

Souscrire une assurance habitation, c’est avant tout assurer la protection du patrimoine familial. Les assureurs tels que FLORA proposent des assurances multirisques habitation (MRH). Les couvertures de ce type de contrat se rapportent principalement à la responsabilité civile de l’assuré, aux dommages aux biens et à la responsabilité civile « vie privée ». Ainsi, les dommages pouvant affecter les biens de l’assuré sont couverts par le contrat multirisques habitation (MRH). Cela peut concerner un incendie, gel des canalisations, dégâts des eaux, cambriolage et vandalisme, catastrophe naturelle et tempête, bris de glace. Notons que les titres, et valeurs, les espèces, les véhicules ainsi que les biens professionnels ne sont pas couverts par le contrat MRH. Par ailleurs, selon les contrats, les objets de valeurs peuvent être garantis. La responsabilité civile de l’assuré est aussi incluse. Elle permet d’indemniser les tiers et les voisins qui sont victimes des sinistres qui se sont produits par votre faute (incendie ou dégâts des eaux survenu de l’intérieur de votre maison et occasionnant des dommages à autrui). Enfin, avec la responsabilité civile « vie privée », vous et les membres de votre foyer profitez d’une couverture en cas de sinistres ou dommages causés à un tiers. Elle prend effet en cas de dommages matériels, corporels et immatériels consécutifs.   

De quelle façon procéder à la souscription d’un contrat d’assurance habitation ?

Pour souscrire à une assurance habitation, vous pouvez vous tourner vers une société d’assurances, une banque, un courtier ou un agent général d’assurance. Pour procéder à la comparaison des offres, n’hésitez pas à faire une demande de devis auprès de plusieurs agents. Cela parce que les compagnies d’assurance sont libres de fixer leurs tarifs eux-mêmes. Ainsi, ils peuvent varier d’un professionnel à un autre. Dans une proposition d’assurance, vous verrez une fiche d’information qui vous permettra de connaître les garanties proposées et les prix qui s’y rapportent. Elle comprend aussi une notice d’information détaillée. Les documents doivent préciser les conditions de déclenchement de la garantie, les limites de garanties et la loi applicable ainsi que les instances à saisir en cas de litige. Une fois que vous aurez trouvé le contrat d’assurance qui correspond à vos besoins et attentes, vous n’aurez plus qu’à le signer et à le renvoyer à la compagnie d’assurance. En retour, vous recevrez une attestation justifiant l’existence du contrat.

Facebook Comments