Accueil » Épargner en 2022 : les différentes alternatives

Épargner en 2022 : les différentes alternatives

par Dev

Vous avez envie d’épargner ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Les placements bancaires

Si vous avez envie d’épargner en 2022, la meilleure solution que vous puissiez avoir est tout simplement d’opter pour les placements bancaires. De nombreuses personnes pensent qu’il ne s’agit pas de la meilleure solution. Et pour cause, tout va dépendre du type de placement bancaire que vous allez choisir. Il faut que ce dernier puisse répondre à un objectif précis. Si vous n’y connaissez rien, il est toujours possible de demander à votre banquier : c’est certainement le mieux placé pour vous conseiller.

Notons également que les banques proposent de nombreux produits qui sont tous différents les uns des autres. Le premier que nous connaissons est le livret A, mais comme vous le savez, ce n’est pas celui qui rapporte le plus. Néanmoins, vous pourrez opter pour des comptes à terme, des plans épargne retraite ou encore du LEP, le cas échéant. Ces comptes ont tous des avantages et des inconvénients notables. Mais si vous souhaitez investir dans les produits bancaires, il faudra choisir celui qui correspond le plus à vos besoins et vos envies.

Aussi, si vous souhaitez prendre plus de risques, il est toujours possible d’investir en bourse. Néanmoins, nous vous conseillons d’avoir des bases solides avant de vous lancer dans ce type de placement. Il ne faut pas investir sur n’importe quel élément et il faut toujours être sûr que cela va vous rapporter de l’argent et non vous en faire perdre, le cas échéant.

Les placements immobiliers

Le deuxième type de place que nous pouvons vous conseiller en 2022 est tout simplement les placements immobiliers. Si vous optez pour de l’investissement locatif, il sera parfaitement possible de trouver des avantages mais également des inconvénients. Voici une liste des différentes raisons qui pourraient vous pousser à investir dans le locatif :

  • Vous pourrez vous assurer un revenu sur le long terme. En effet, le fait de louer un appartement ou une maison peut vous faire entrer de l’argent chaque mois, lorsque vous avez des locataires. Notons également que vous pouvez opter pour une colocation, si vous disposez du nombre de chambres nécessaire.
  • Pendant vos vieux jours, vous aurez également la possibilité d’habiter le bien immobilier en question. En effet, cela peut être une sécurité si vous ne pouvez pas rester dans votre logement actuel, par exemple.
  • Vous aurez également l’occasion de vous créer un patrimoine. En effet, le fait d’investir votre argent dans la pierre est beaucoup moins risqué qu’un placement financier. Bien évidemment, il ne faut pas choisir n’importe quel type de logement, bien évidemment.

Comme vous pouvez le constater, les placements immobiliers peuvent donc être une bonne idée. Lorsqu’il est difficile d’obtenir un emprunt, vous pouvez toujours informer votre banquier que c’est un investissement locatif. Ainsi, les loyers que vous allez récupérer vont combler tout ou partie de votre mensualité d’emprunt, par exemple.

Les assurances vies 

L’un des placements que vous pourrez faire également est tout simplement d’opter pour une assurance vie. Cependant, pour que ces dernières puissent être rentables, il faut vraiment bien réfléchir à votre contrat. Il faut savoir que les assurances vies ont deux avantages :

  • La fiscalité :  cette dernière est largement allégée. Il faut savoir que les plus-values réalisées après 8 ans sont soumises à une fiscalité spéciale. Aussi, en cas de décès, il n’y a pas de frais de succession puisque l’assurance n’entre pas dans ce cadre-là. Les bénéficiaires sont donc exonérés de droits de succession.
  • La flexibilité des assurances vies : il est possible qu’une personne puisse souscrire à différentes assurances vies. En effet, il n’y a pas de nombre fixe : vous faites donc comme bon vous semble.

Il faut tout de même prendre en compte que l’assurance vie peut avoir des inconvénients à prendre en compte :

  • Ses frais de gestion : en effet, il faut savoir que vous allez avoir des frais de gestion, des frais d’arbitrages, mais également des frais sur versement que l’on nomme frais d’entrée.
  • Il faut savoir également que vous pouvez avoir un accès parfois limité. En effet, les fonctions d’accès des nouveaux contrats peuvent être modifiées pour éviter que leur client aille voir ailleurs si d’autres contrats ne seraient pas plus intéressants.

Les placements alternatifs

Le type de placements que nous pouvons vous conseiller est tout simplement les placements alternatifs. Parmi eux, il est possible de citer l’or ou encore les métaux précieux de manière plus générale. Bien évidemment, vous devez tout de même avoir quelques connaissances dans ce domaine pour éviter d’investir dans tout et n’importe quoi.

Certains acteurs comme monpatrimoineor.com, par exemple, peuvent vous aider à investir dans ce type de placements alternatif. En effet, vous pourrez bénéficier d’un suivi personnel et vous n’aurez aucun frais à débourser, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Malgré tout, vous pourrez aussi trouver d’autres acteurs tels que aucoffre.com. Il faut vraiment trouver le site qui vous convient le mieux : que ce soit en termes d’investissement ou d’accompagnement, vous devez vraiment pouvoir vous y retrouver.

Notons également que l’or et les métaux précieux sont des éléments dans lesquels vous pouvez parfaitement placer votre argent en 2022. Bien évidemment, n’oubliez pas que votre placement doit répondre à un objectif précis. Vous devez également faire des placements réfléchis pour éviter de perdre de l’argent. Le but reste tout de même d’en gagner le maximum.

En conclusion, en 2022, il est parfaitement possible d’investir. Vous devez simplement choisir les produits ou les éléments qui vous conviennent le mieux. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela va vous permettre de gagner de l’argent et d’investir l’argent en plus que vous posséder. Il faut que ce soit des placements qui vous correspondent en tous points. N’hésitez pas à demander des conseils ou un accompagnement pour éviter de vous tromper, par exemple.

Facebook Comments

Autres articles