Accueil » Quelques conseils pour choisir et changer sa serrure

Quelques conseils pour choisir et changer sa serrure

par Dani

Vous songez à changer votre serrure de porte d’entrée, mais vous êtes perdus dans les rayons interminables de mécanismes de verrouillage ? Vous pouvez faire appel à un serrurier qui pourra vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vous, mais cela peut faire grimper votre facture. Vous pouvez le faire vous-même.

Voici nos conseils pour éviter de vous retrouver avec une serrure non compatible 

Comment choisir le bon type de serrure ?

Avant toute chose, il faut savoir que toutes les serrures ne s’adaptent pas toutes les portes. Il faudra donc déterminer s’il s’agit d’une serrure encastrée ou en applique. En effet, les serrures encastrées sont dissimilées, même le mécanisme et ce dans l’épaisseur d’une porte. Par contre, les serrures en applique sont visibles, ce qui rend leur installation plus facile.

Par ailleurs, la majorité des serrures encastrées sont réversibles, ce qui n’est pas le cas des serrures en applique. Essayez donc de repérer le sens d’ouverture de votre porte pour choisir le modèle adapté. Ensuite mettez-vous à l’intérieur : si lorsque vous ouvrez la porte vous tirez vers vous et que la poignée et à droite, privilégiez donc une « serrure droite tirant ». Par contre, s’il faut pousser la porte et que la poignée se situe à gauche, choisissez une « serrure gauche poussant ».

Pour réserver un rendez-vous avec un serrurier compétent à Paris, consultez ce site www.bonserrurier-paris.fr.

Optez pour une serrure offrant la meilleure sécurité

Toutes les serrures n’ont pas le même niveau de sécurité. En effet, les serrures sont classées selon la norme A2P qui désigne leur résistance. Cela vous aidera à choisir le modèle le plus adapté. Si votre maison est équipée d’une porte d’entrée doté d’un verrouillage robuste, préférez donc la serrure multipoints, connue sous l’appellation « serrure de sûreté ». Ce type de serrure possède plusieurs points de verrouillage. Pour maximaliser la sécurité de votre maison, privilégiez donc l’installation d’une porte blindée. Gardez en tête, plus le cylindre est complexe, plus il sera difficile à crocheter.

Par ailleurs, il existe sur le marché des serrures anti-perçage et anti-casse qui rendent le barillet plus résistant aux actes de cambriolage. Et si vous souhaitez protéger votre logement des copies frauduleuses de vos clés, ou encore des pertes, il existe la garantie anti-copiage.  Ainsi, les clés ne seront reproductibles que chez le fabriquant, sous la présentation de la carte de détention.

Si vous êtes parmi les personnes les plus distraits qui oublient régulièrement leurs clés, choisissez les serrures connectées. Pour rentrer chez vous, il vous suffit de passer votre smartphone ou une clé ouvrant votre porte à distance. Il existe enfin d’autres serrures proposant une reconnaissance digitale pour plus de sécurité. A vous de choisir donc ce qui conviendra le mieux !

Comment changer une serrure ?

Une fois que vous parveniez à identifier la pièce de serrure à changer, vous pourrez entreprendre les travaux. Si vous envisagez de remplacer le barillet, apportez avec vous l’ancien cylindre pour choisir et comparer plus facilement les modèles. Cependant, si vous souhaitez changer intégralement la serrure, prenez des photos avant et après le démontage, puis notez le maximum de mesures (la distance des points de verrouillage, la distance entre le cylindre et la poignée, l’épaisseur de votre porte, le nombre et l’emplacement des gâches, etc).

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez remplacer vous-même le barillet ou changer une serrure en applique. Toutefois, il sera beaucoup plus difficile d’installer une serrure multipoints à la place d’une serrure dotée d’un seul point de verrouillage ou encore de poser une serrure encastrée multipoints.

Appeler un serrurier de votre région

Si vous rencontrez des difficultés à gérer l’opération, vous pouvez faire appel à un serrurier de votre région. Privilégiez un serrurier digne de votre confiance et qui exerce autour de chez vous. Cela vous fera gagner à la fois du temps et d’argent.

Facebook Comments

Autres articles