Accueil » Pourquoi installer son entreprise dans une grande ville ?

Pourquoi installer son entreprise dans une grande ville ?

par Morgane

Lors de la création de son activité, le lieu d’implantation peut jouer un grand rôle sur le succès de l’entreprise. À ce titre, le choix de s’installer dans une grande ville s’impose très vite compte tenu des nombreux avantages que cela représente en termes d’accès aux clientèles et aux transports, de recrutement de salariés compétents, et de surfaces immobilières disponibles pour les locaux.

Il est évident que les entreprises souhaitent s’installer dans des grandes villes pour diverses raisons. Toutefois, outre l’aspect professionnel, l’aspect personnel rentre en jeu dans cette prise de décision. Nous allons donc vous donner les raisons pour vous installer au sein d’une grande ville comme Bordeaux, Lyon, Toulouse ou encore Strasbourg. Ces villes ont de nombreux avantages pour les entrepreneurs.

Une offre immobilière adaptée aux entreprises

Les métropoles disposent des meilleures offres immobilières pour les entreprises. Les sociétés de toute taille peuvent ainsi trouver rapidement les locaux dont elles ont besoin, puis adapter leur présence en fonction de l’évolution de leur activité.

Plusieurs options se présentent à vous dans le cas où vous souhaitez louer des locaux, des bureaux pour des durées plus ou moins courtes. Dans un premier temps, vous pouvez envisager la location d’espaces au sein de centres d’affaires comme TBC. En vous installant dans ce type de structures, vous avez à votre disposition une multitude de services complémentaires comme la location de salle de réunion, la connexion internet, l’accès à des lieux communs, etc …

Vous avez également la possibilité de louer des locaux commerciaux traditionnels, cependant le coût ne va pas être le même. En vous installant dans des grandes villes, vous faites face à des prix immobiliers plus importants qu’en province par exemple. Les centres d’affaires sont une solution avantageuse pour les petites entreprises, les professionnels en freelance, ou les entreprises souhaitant s’implanter dans une nouvelle ville ou région.

Un écosystème de talents à découvrir

Les grandes villes sont de véritables sources de talents dans tous les secteurs d’activités. Cela s’explique par la présence des centres de formations qui sont installés dans les villes, on retrouve alors de nombreux étudiants présents dans les universités ou les grandes écoles prestigieuses.

Également, il ne faut pas oublier les chercheurs, les techniciens, ou encore les clusters de recherche et de pôle de compétitivité qui se développent au sein des technopôles. Par ailleurs, les multiples incubateurs publics/privés et toutes les pépinières d’entreprises sont autant d’opportunités de nouer des partenariats et de trouver des investisseurs pour votre entreprise.

Vous aurez l’opportunité de trouver des partenariats mais aussi des alternants pouvant enrichir votre équipe sur le long terme. L’installation au sein d’un vivier de talents est une réelle opportunité pour une petite entreprise de se développer dans d’excellentes conditions.

Lorsqu’on est une jeune ou petite entreprise, les principales dépenses se situent dans le coût du loyer et les équipements pour aménager les bureaux; Grâce aux centres d’affaires, vous faites des économies sur ces deux éléments puisque vous avez accès à des locaux bien placés dans la ville mais également entièrement équipés en mobilier.

Facebook Comments

Autres articles