Accueil » Rénovation : pourquoi isoler les tuyaux de chauffage ?

Rénovation : pourquoi isoler les tuyaux de chauffage ?

par Mathilde dufour

Que ce soit lors d’une rénovation ou d’une construction, l’isolation est un point à ne pas négliger. Souvent, les ménages ont tendance à se limiter à l’isolation des combles. Pourtant, il est également conseillé de procéder à un calorifugeage. Cette opération se traduit par l’isolation des tuyaux d’eau chaude reliés à la chaudière. Le calorifugeage concerne tous les tuyaux localisés au niveau de la cave, du grenier ainsi que ceux qui traversent des remises non chauffées. La réalisation de cette technique d’isolation est indispensable pour les innombrables avantages qu’elle offre. 

Des économies d’énergie

La plupart des ménages recourent à un comparateur énergie afin de trouver la meilleure offre sur le marché. Pourtant, cette démarche doit être complétée par quelques gestes faciles. 

L’eau chaude avec laquelle vous vous utilisez pendant la douche n’est pas directement produite dans votre salle de bain. En effet, l’eau chaude arrive dans la salle d’eau en empruntant divers tuyaux parcourant les pièces non chauffées. Cette longue traversée engendre généralement une importante dissipation de calories lorsque les tuyaux ne sont pas isolés. Cette perte peut faire grimper votre facture d’énergie. L’isolation des tuyaux de chauffage ou le calorifugeage permet de prévenir les déperditions de chaleur. Grâce à cette technique, il vous est possible de réduire considérablement votre facture d’énergie. Cette solution est conseillée si vous souhaitez signer un nouveau contrat d’électricité ou conserver l’ancien. 

À noter qu’un bien immobilier proposant une faible consommation d’énergie accroît sa valeur sur le marché de la location ou de la vente. 

Protection de la tuyauterie

Bien que votre maison dispose d’un système de production d’eau chaude parfaitement configuré, ce dernier s’expose continuellement au froid. En hiver, le gel de la tuyauterie n’est pas à écarter, notamment dans les localités où les températures sont très basses. Par conséquent, le système de plomberie peut être bouché à cause des eaux gelées. Par la même occasion, le gel peut provoquer des fissures au niveau des tuyaux. 

En plus de perturber votre quotidien, ces situations engendrent un coût de réparation plus ou moins élevé. Pour éviter ce type de désagrément, il suffit de protéger vos tuyaux par la technique de calorifugeage. L’isolation des tuyaux de chauffage vous permet de profiter continuellement d’une eau chauffée à une température idéale. Cette solution, en plus de bien choisir un fournir, vous permet de réaliser des économies considérables sur vos dépenses d’énergie. 

Geste en faveur de l’environnement

En plus d’évaluer vos besoins en électricité avant de souscrire à un nouveau contrat, pensez à revoir à la baisse votre consommation d’énergie. Il s’agit d’un geste favorable pour l’environnement. En consommant moins de gaz et d’électricité pour la production d’eau chaude dans votre maison, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre.

Pour y parvenir, il vous est préconisé de favoriser l’isolation thermique de votre tuyauterie de chauffage. Le calorifugeage fait partie des politiques de préservation de l’environnement. Cette opération consiste à enrouler de la gaine isolante sur le long des tuyaux d’eau chaude. 

Opération à moindre coût

Un des avantages de l’isolation des tuyaux de chauffage est le coût abordable de l’opération. Le prix est en fonction du diamètre des canaux à protéger et l’épaisseur de l’isolant. Par ailleurs, la réalisation de calorifugeage est encouragée par l’État. Par conséquent, ceux qui choisissent cette technique d’isolation vont profiter d’aides financières telles que : 

  • crédit d’impôt, 
  • Prime Énergie, 
  • Subventions ANAH.

Pour profiter de ces différentes aides financières, il est impératif que vous répondiez à certaines obligations. L’une d’entre elles est la réalisation des travaux de calorifugeage par un professionnel qualifié. Comme pour le choix d’un fournisseur d’électricité, vous devez comparer les offres des entreprises spécialisées en isolation des tuyaux de chauffage. Pour certains cas, il arrive que l’opération soit financée intégralement par ces différentes aides financières accordées par le gouvernement. 

Les travaux de calorifugeage sont faciles à réaliser. Leur durée d’exécution varie en fonction du logement concerné. 

Isoler les tuyaux de chauffage présente de nombreux avantages. En plus de vous permettre des économies d’énergie, le calorifugeage assure un confort thermique tout en valorisant votre maison. Par précaution, il est judicieux de confier l’isolation des tuyaux de chauffage à des experts en la matière. 

Facebook Comments

Autres articles