Accueil Voyages 6 conseils pour préparer une colonie de vacances pour adolescents

6 conseils pour préparer une colonie de vacances pour adolescents

par Maria

La colonie de vacances est une expérience inédite et révélatrice de passions, surtout pour les adolescents qui passent par une période spéciale. C’est donc important de bien choisir l’organisme organisateur, les activités et bien d’autres aspects du séjour.

Comparer les organismes de colonies de vacances

Il existe un grand nombre d’organismes de colonies de vacances et d’accueils collectifs de mineurs en France. Prenez le temps de comparer les centres en considérant les activités proposées, la location du séjour, la durée, la qualification du personnel, la certification, l’expérience, etc. Vous pouvez consulter un annuaire ou un comparateur en ligne pour colonie de vacances ado, mais aussi des sources officielles comme la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale DRJSCS. Toute colonie doit être déclarée à la DRJSCS dont elle dépend un ou deux mois avant son début.

Choisir un organisme certifié avec un label de qualité

Le choix d’une colonie de vacances dépend largement des préférences de votre adolescent comme il sera expliqué ensuite, mais il y a des critères de qualité auxquels il faut toujours répondre. Les parents doivent entre autres favoriser les organismes certifiés pour garantir le sérieux du personnel et la sécurité des enfants. En plus d’être déclaré auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, un séjour pour ados doit respecter les législations en vigueur et se conformer à des normes de qualité. La norme NF Service accordée par l’AFNOR (Association Française de la Normalisation) est un gage d’exigence et de sérieux, mais il y a aussi d’autres labels qualité reconnus en France.

Privilégier les centres familiers avec les adolescents

Quand vous cherchez une offre idéale pour votre enfant, vérifiez que le centre est bien expérimenté dans les colonies de vacances pour adolescents. La période de l’adolescence est estimée entre 10 et 19 ans, mais il va falloir être plus spécifique lorsqu’il s’agit d’organiser une colonie de vacances pour ado. Un enfant de 14 ans n’a pas les mêmes intérêts et habitudes qu’un adolescent de 16 ans. Dans le même sens, il peut s’agir d’un pré-adolescent à l’âge de 12 ans ou 13 ans comme on peut parler de jeunes en transition vers le monde adulte à partir de 17 ans. Un centre expérimenté dans les séjours saura identifier et gérer ces différences.

Tenir compte des préférences de votre enfant

Beaucoup de parents commettent l’erreur de choisir eux-mêmes et eux seuls le type de colonie idéal. Or il est important de prendre cette décision avec votre enfant, surtout lorsqu’il s’agit d’un ado ou pré-ado. Il faut prendre en considération des centres d’intérêts et la période durant laquelle sera organisé le séjour. Vous pourriez penser à un séjour de ski en hiver, alors que votre enfant souhaite être au bord de la mer. On note à ce niveau que les offres des organismes de vacances dépendent largement du temps qu’il fait et de l’occasion : vacances scolaires, La Toussaint, vacances de printemps, etc. 

Déterminer le type et le thème de la colonie

Afin de vous faciliter la tâche, il est recommandé de sélectionner un type de colonie et un thème avant de rechercher les offres qu’il y a. On rappelle que les jeunes doivent contribuer, si ce n’est décider, le genre de séjour qu’ils souhaitent avoir. On distingue en premier lieu entre les séjours éducatifs et les séjours de détente, puis entre les colonies à thème spécifique tels les stages sportifs ou les campings sur plage et les colonies multi-activités. On préfère des programmes de détente et de loisir lors des vacances scolaires au cours de l’année, alors qu’un séjour plus intense peut être programmé en été. Il peut s’agir d’apprendre une nouvelle langue à l’étranger ou partir à la découverte de l’océan.

Préparer minutieusement le séjour avec votre ado

Quand tout est décidé, il ne vous reste plus qu’à préparer votre adolescent pour la colonie de vacances. Il faudra d’ailleurs l’impliquer dès le départ, en discutant avec lui chaque choix que vous faites. Vous pouvez l’aider à faire des achats si nécessaire, se documenter sur le lieu à visiter et préparer sa valise. Il est également important de notifier les responsables de la colonie si votre enfant souffre d’un problème de santé ou d’allergies et de transmettre l’ordonnance avec les médicaments s’il y en a.

Vous pouvez toujours demander l’aide du centre de vacances pour choisir le programme adéquat à votre adolescent et pour bien préparer son séjour.

Facebook Comments

Autres articles