Accueil » Focus sur la marketplace Cocote

Focus sur la marketplace Cocote

par Nora Eref
17 vues
marketplace Cocote

La consommation a connu un vrai tournant à travers la slow consommation qui prend de plus en plus de place dans la société. Consommer responsable, éthique, local et en circuit-court est la devenu nouvelle tendance.

Cette prise de conscience a commencé à émerger après l’attention croissante qu’accordent de nombreuses personnes à leur manière de consommer. Cette tendance a également été renforcée par la crise sanitaire qui a poussé à une consommation de denrées alimentaires près de chez soi. Cela a notamment fait naître le souhait de soutenir l’économie locale chez les consommateurs. C’est à travers cette brève analyse que l’on pourrait expliquer la création de sites marketplaces tels que Cocote.

Caractéristiques de Cocote

Pour Cocote, l’écosystème du e-commerce est perfectible. Les plateformes telles que Amazon, Facebook, Ebay…) profitent de leur mainmise sur le marché du e-commerce pour imposer des conditions qui ne correspondent pas forcément aux besoins de l’acheteur. Chez Cocote, lors d’un achat, plus que le prix, certains paramètres sont davantage mis en avant tels que la proximité, les labels et les avis utilisateurs. Ainsi, la création d’une marketplace comme Cocote vise à mettre en valeur les produits en accord avec des paramètres environnementaux. Pour cela, la plateforme a mis en place un “éco-score” basé sur le même principe que le fameux “nutriscore” des produits alimentaires. Il s’agit d’une note de A à F qui évalue l’impact environnemental et sociétal de chaque produit trouvé via la plateforme. Ainsi, le résultat affiché après la recherche d’un produit sur la plateforme est assujetti aux critères suivant :

1- La pertinence orthographique / syntaxique par rapport à la recherche

2- La distance de l’offre par rapport à l’utilisateur. Plus l’offre est proche plus celle-ci remonte pour l’utilisateur

3- L’aspect responsable des offres (via une notation éco score prenant en compte les marchands producteurs, les écolabels produits…)

4- Les Avis vérifiés

5- Le délai de collecte (livraison, clic & collect, achat sur place)

6- Le prix

En somme, Cocotte a fait clairement le choix de privilégier ce qui a de l’intérêt pour l’utilisateur et de lui proposer la meilleure formule sans recourir à un système d’enchères ou de publicité sur le site. Seule la pondération des critères utilisateurs fait loi.

En plus de ce système “équitable”, d’autres fonctionnalités sont également très intéressantes :

– Un système d’avis vérifié

– Multi canal à terme (b2c, b2b, c2c)

– Cashback

– Crypto-monnaie

– Guide d’achat intégré par catégorie, labels…

– Frais de port flottants (le coût des frais de port est indexé sur les marges marchands)

Cocote et son histoire

Cocote est une start-up green tech française créée en 2017 par Olivier Decan. Dans un premier temps comparateur de prix et site vitrine pour les commerces de proximité, ce n’est qu’en 2020 qu’est lancée la marketplace. Par ailleurs, une campagne de crowdfunding de 100 000 € a eu lieu pour financer cette extension.

Cocote est donc une place de marché mettant en relation les professionnels et les consommateurs. Ainsi, la marketplace permet au consommateur d’effectuer leurs courses dans différents commerces et de centraliser les paiements, ce qui facilite l’achat. Elle propose une variété de produits alimentaires et non alimentaires (animalerie, mode, multimédia, santé …) qui dispose de labels ou de mentions afin de garantir leur provenance. Compatible avec le click & collect, la livraison classique, éclaire ou encore collaborative, elle permet à l’utilisateur de choisir le service qui lui correspond le mieux.

Concernant le business model de la marketplace, Cocote opte pour la commission et s’autorise un pourcentage fixe de 7% déterminé sur le montant des ventes. Cette place de marché se situe donc en termes de tarif dans les marketplaces b2c les moins chères. A titre d’exemple, Fnac, Cdiscount, Amazon sont aux environ de 15% (+ abonnement).

Les raisons du succès

Cocote est arrivé sur le marché dans un contexte où les commerces locaux étaient à la recherche d’une solution digitale pour vendre leurs produits. Ils ont donc répondu à cette problématique avec leur plateforme. Le point fort ici, réside dans le fait que les commerces de proximité sont très demandeurs de solutions digitales. Et c’est en cela que réside l’une des clés essentielles de leur succès leur permettant de pénétrer le marché de la digitalisation des commerces locaux.

La deuxième raison est que Cocote est avant tout une plateforme de mise en relation voulant transmettre des valeurs qui sont : la consommation responsable, le commerce équitable, le made in France et l’anti gaspillage. Valeurs qui sont transmises dans les fonctionnalités que la plateforme propose, mais également dans sa sémantique.

La marketplace propose la livraison collaborative, qui permet aux personnes qu’elles soient clientes ou responsables des commerces d’être mises en contact pour mettre en place une livraison beaucoup plus responsable, contre une rémunération. Il apparaît donc évident que la plateforme met un point d’honneur à proposer une offre et une expérience utilisateur de qualité aussi bien aux clients qu’aux vendeurs.

Conclusion

Aujourd’hui, la plateforme comptabilise plus de 2600 marchands ce qui équivaut à plusieurs millions de références disponibles. La vente en ligne en pleine expansion leur permet également d’acquérir de plus en plus de clients (marchands et consommateurs).

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies