Accueil » Comment financer ses études dans une école privée ?

Comment financer ses études dans une école privée ?

par Mathilde dufour
471 vues
financer ses études dans une école privée

Toujours plus onéreux, le coût des études dans les écoles privées constitue un véritable frein pour de nombreux étudiants. Puis, la capacité à payer des frais de scolarité élevés est même devenue un des principaux critères de sélection mis en place par beaucoup d’établissements. Cette politique est justifiée par leur réputation et la qualité des enseignements proposés. Heureusement, il existe diverses solutions pour financer vos études en toute sérénité.

Le prêt étudiant

La première solution pour financer vos études universitaires est de solliciter un prêt bancaire. Vous pouvez souscrire soit à un prêt étudiant, soit à un crédit en ligne. Pour vous faciliter la tâche, bon nombre de ces écoles privées travaillent en collaboration avec des banques. L’idéal est de contracter votre prêt auprès d’un organisme financier partenaire de l’établissement dans lequel vous êtes inscrit. Cela vous permet notamment d’emprunter à un taux préférentiel auprès de votre créditeur. Selon l’école, vous avez aussi la possibilité d’échelonner le paiement par mois, trimestre, etc. Avec cette facilité, poursuivre vos études ne représente plus un problème.

Les bourses d’études

Il existe aussi des bourses d’études attribuées aux étudiants dans les écoles supérieures. Leur octroi est en général basé sur des critères sociaux comme la situation et les revenus familiaux. L’inscription pour une demande de bourse d’études doit se faire sur le site du Crous de l’établissement où vous étudiez. Les bourses internes proposées par la plupart des grandes écoles constituent une excellente alternative. Pour les étudiants bénéficiaires, elles prennent souvent la forme d’un prêt bancaire sans intérêt, de réduction partielle ou totale des frais de scolarité, etc. Le principal critère d’attribution est le mérite.

L’apprentissage en alternance

De nombreuses écoles tentent de résoudre les difficultés de financement des études supérieures en collaborant avec des entreprises. Une des solutions proposée est la mise en place de la formation en alternance. Cela consiste à concilier études et expérience professionnelle. En effet, l’entreprise paie les frais de votre formation tout en vous rémunérant pendant la durée de votre contrat.

Ce système présente un double avantage. Non seulement il favorise l’insertion professionnelle, mais facilite aussi la poursuite des études. En somme, le contrat d’alternance vous permet d’allier théorie et pratique, un véritable plus pour l’acquisition de compétences.

Le job étudiant

Trouver un job étudiant est une méthode classique et connue de tous pour financer les études. En fonction de votre emploi du temps, vous pouvez prendre un travail à temps partiel. Avoir un emploi pour étudiant vous offre en prime l’opportunité d’intégrer le domaine professionnel. Puis, beaucoup d’entreprises embauchent des étudiants en contrat CDI. Même si le poste à pourvoir ne correspond pas exactement à votre profil, n’hésitez pas à postuler. Ce sera perçu comme du courage et de la détermination à percer dans le monde du travail. Ce sont des qualités appréciées et recherchées par les employeurs.

Le sponsoring

Le sponsoring est une idée innovante et originale pour remédier aux problèmes de financement de vos études. Il repose sur un principe simple. En plus du versement d’une bourse d’étude mensuelle variable, l’entreprise prend aussi en charge toute ou partie de vos frais de scolarité. En contrepartie, après l’obtention de votre diplôme, vous devez intégrer l’entreprise. En effet vous êtes en quelque sorte le débiteur de cette dernière. Cette solution prend de plus en plus d’ampleur et se développe surtout dans les écoles d’ingénieurs.

Le Crowdfunding

Le crowdfunding est un nouveau moyen de financer les études supérieures. Il consiste à collecter des fonds auprès de votre cercle familial ou de vos amis, moyennant une contrepartie en fonction de leur générosité. Vous pouvez aussi faire appel aux dons d’un faible montant depuis vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous y expliquez vos besoins. Après, vous sollicitez et collectez des dons en ligne. Vous êtes libre de fixer la somme demandée et la durée de votre campagne de collecte. Il s’agit d’un mode de financement de projet par le public. Actuellement, nombreuses sont les start-ups qui adoptent ce système qui encourage le financement participatif.

Faire des études universitaires apparaît pour beaucoup de jeunes comme un rêve inaccessible. Grâce aux différentes solutions disponibles, cela n’est plus le cas. Vous pouvez par ailleurs en choisir une ou en combiner plusieurs pour financer votre cursus.

Facebook Comments

Autres articles

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies